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Acheter une voiture de collection est-il un bon investissement ?

Acheter une voiture de collection pour réaliser un investissement est assez atypique et, dans le même temps, la valeur moyenne des voitures de collection connaît la plus forte croissance ces 10 dernières années avec une augmentation de 362 %. Cet investissement serait donc attractif et très rentable. Qu’en est-il vraiment ? Voici des réponses à cette question si vous songez à investir dans ce produit.

Le marché de la voiture de collection

Depuis deux décennies, la production des voitures de luxe et de prestige s’est vue multipliée par 5 au niveau mondial. Cette surproduction signifie qu’il existe de plus en plus de modèles et que l’effet de rareté est ainsi minimisé. Concrètement, en prenant l’exemple de Ferrari, on peut se rendre compte que 4 000 de ces superbes voitures de sport ont été fabriquées en 2000. En 2017, la production Ferrari est passée à 9 000 bolides. Malgré ce constat, il existe 800 000 collectionneurs de voitures de collection dans notre pays. À l’étranger aussi, la voiture de collection a des émules, notamment en Chine, en Russie et au Moyen-Orient. Lors de la vente aux enchères Artcurial, on remarque que l’augmentation d’acheteurs étrangers est passée à 85 %. Ces mêmes acheteurs sont aussi très présents sur les ventes en ligne. Les voitures de collection dont les séries sont limitées et les modèles des années 70 ont le vent en poupe et les prix s’envolent en ce moment. Ainsi, certains collectionneurs réalisent d’importantes plus-values.

Comment est définie la côte d’une voiture de collection ?

La côte d’une voiture de collection n’est pas définie par son ancienneté, mais par sa rareté. Plus l’exemplaire est rare et plus il est cher. Pour réaliser une belle plus-value sur une voiture de collection, il faut donc chercher les modèles peu produits. Certains atteignent une côte exceptionnelle comme celui de la Bugatti Royale qui a été construit en 6 exemplaires et dont le coût actuel avoisine les 40 millions d’euros. L’autre élément déterminant la côte de la voiture de collection est aussi, son état. Ainsi, pour le même modèle, les prix s’étalent d’un à dix en fonction de l’état de conservation et du nombre de kilomètres parcourus. Pour finir, un des éléments les plus importants pour que le prix du véhicule atteigne des records réside dans le fait qu’il est équipé de pièces d’origine. Dans ce cas, la voiture n’a pas beaucoup roulé.

La voiture de collection et son âge

On pense toujours qu’une voiture de collection est un modèle d’automobile ancien. C’est faux. Certaines voitures récentes sont déjà des modèles de collection comme la Porsche 918 Spyder qui a été pourtant construite jusqu’en 2015. Ce véhicule n’a été fabriqué qu’à 2 000 exemplaires, ce qui en fait sa rareté et son prix avoisinant les 2 millions de dollars. Par contre, bon nombre de voitures d’avant les années 50 sont considérées comme des voitures d’avant-guerre et ne valent rien. Certains véhicules dont la production a été arrêtée depuis au moins 15 ans et qui n’ont pas encore atteint la trentaine, sont visés également par les collectionneurs. On les surnomme les Youngtimers. Elles ne sont pas encore considérées comme véhicules de collection par la FIVA ou fédération internationale des véhicules anciens, car elles n’ont pas encore dépassé l’âge de trente ans, mais les collectionneurs investissent dedans, car ils prévoient ainsi leur avenir. Ils achètent des véhicules des années 90 qui sont assez rares et qui pourront donc faire une bonne plus-value dans quelques années.

Acquérir une voiture de collection

Acquérir une voiture de collection est une valeur refuge, mais il faut avoir quelques connaissances dans ce domaine. Si vous vous décidez pour un modèle, renseignez-vous sur :

  • Le nombre d’exemplaires produits
  • Les pièces d’origine
  • La demande de la concurrence

Une fois que vous aurez fait votre choix, sachez que le modèle que vous avez choisi, ne sera pas forcément le meilleur ou au contraire, aurez-vous de bonnes surprises. En attendant de le savoir, vous pourrez aussi vous faire plaisir si vous êtes un passionné de voitures et acquérir le modèle de vos rêves, longtemps convoité.

Quelles sont les craintes à avoir quand on investit dans une voiture de collection ?

Quand on investit dans une voiture de collection, il existe quelques contraintes et pas des moindre. Tout d’abord, le prix d’achat est souvent très élevé quand la voiture est en bon état. Il faut donc avoir un bon capital à consacrer à cette acquisition. Par la suite, le véhicule a toujours besoin d’un entretien régulier qui coûte aussi de l’argent du fait que les pièces d’origine devant être changées sont toujours assez chères du fait qu’elles sont rares et anciennes. Avoir un véhicule de collection nécessite aussi de la place supplémentaire pour le garer à l’abri. Il vous faudra donc un garage. Enfin, si la voiture vaut cher, le prix de son assurance le sera aussi. Pour finir, investir dans un véhicule de collection nécessite de la patience quand vous désirez récupérer votre mise. En effet, il est souvent assez long à revendre et depuis deux ans, le marché a ralenti. Les transactions sont donc plus longues qu’avant.

Quel budget faut-il compter pour acquérir une voiture de collection ?

Si vous désirez acheter une voiture de collection, vous n’avez pas forcément besoin d’un gros capital sauf si vous visez une voiture de luxe ou de marque célèbre comme Ferrari, Porsche ou Bugatti, par exemple. Pour un montant avoisinant 20 000 €, vous pourrez déjà vous faire plaisir, mais pensez au :

  • Prix d’entretien
  • De stockage
  • De maintenance

Comment trouver une voiture de collection ?

Pour trouver une voiture de collection, vous pourrez vous renseigner dans les garages spécialisés, mais vous allez le payer au moins 10 % au-dessus de sa valeur sur le marché. Vous pouvez aussi regarder les sites spécialisés en ligne, mais vous trouverez un modèle plus facilement dans une vente aux enchères, mais dans ce cas, vous ne pourrez pas essayer le véhicule avant de l’acquérir. Vous pourrez juste voir que la voiture démarre et que son moteur est en état de fonctionner. Si vous désirez réaliser une plus-value, choisissez un modèle de sport qui a plus de chances de coter en vieillissant dans de bonnes conditions. Vous pouvez encore opter pour un véhicule qui a dépassé 30 ans et dont la production n’existe plus. Pensez à ce que la voiture soit équipée de pièces d’origine.

Rouler avec une voiture de collection

Si vous désirez rouler avec votre voiture de collection, vous devez avoir une carte grise spéciale. Dans ce cas, il faut que :

  • La voiture ne soit pas modifiée
  • La production se soit arrêtée
  • Le changement de propriétaire à votre nom soit effectif
  • Une assurance spéciale véhicule de collection
  • Avoir plus de 21 ans et plus de 3 ans de permis et ne pas avoir eu un sinistre dans les deux dernières années et avoir un autre contrat d’assurance automobile classique

Imposition de la plus-value sur les voitures de collection

Attention, quand vous vendez une voiture de collection, sachez que la plus-value est imposable si elle dépasse 5 000 €. Vous avez alors la possibilité de payer 6 % de taxe forfaitaire de la vente et 0.5 % de CRDS ou d’opter pour le régime général de la taxation des plus-values. Son taux est de 34.5 % sur la plus-value, mais un abattement de 5 % par année de détention est à soustraire si la voiture a plus de 2 ans. Vous pouvez aussi déduire les frais de restauration et si vous avez le véhicule depuis plus de 22 ans, alors vous êtes totalement exonéré de cette plus-value.

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