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Top 5 des plus beaux cabriolets de collection !

Vous aimez les belles voitures de collection et notamment les cabriolets racés, superbes et brillants de mille feux. Certains d’entre eux sont des légendes vivantes pour les modèles encore existants. Nous allons vous en présenter 5 d’entre eux, qui nous semblent être parmi les plus beaux, mais cette liste reste subjective… à vous de voir et d’apprécier !

L’Excalibur

Excalibur fut une entreprise américaine construisant des voitures entre 1965 et 1989. La firme a été créée par Brooks Stevens. Son emblème est une épée au sein d’un cercle de métal. Cette entreprise s’est vite démarquée des autres en fabriquant des phaétons et des roadsters qui étaient à la mode au début des années 30. Brooks Stevens est un designer génial et en 1951, il crée une voiture de sport cabriolet pour lui qu’il va appeler Excalibur J. en 14 seconde seulement, elle atteint le quart de mile et peut aller à 195 km/h en vitesse de pointe. Il en fabrique 3 autres venant se classer sur des courses face à des Aston-Martin, Ferrari, Mercedes et Maserati… Rien que ça ! En 1965, l’Excalibur série 1 apparaît suite à divers essais avec la maison Studebaker et les moteurs Chevrolet. Ce cabriolet n’existe qu’en version Roadster deux places. La firme en produit 54. Entre 1965 et 1969, 359 exemplaires sont construits dont 100 phaétons et 259 roadsters. En 1966, l’Excalibur 35X est commercialisée en Europe depuis Monaco. Sa mécanique et ses trains roulants proviennent de l’Opel Commodore GS de la première génération. Elle est dotée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2.5 l pour 130 cv. 27 Excalibur 35X ont été produites avant que ne sorte l’Excalibur Série 2 en 1971 aux UXA. Le nouveau moteur V8 de 454 ci est celui d’une Corvette. Le prix de ce cabriolet a doublé depuis la série 1. Le véhicule monte de 0 à 100 km/h en 7 secondes. 65 voitures de série 2 sont vendues en 1972, 122 en 1973 et 118 en 1974. En 1975, arrive l’Excalibur série 3 avec une production de 184 véhicules en 1976, 237 en 1977, 263 en 1978 et 367 en 1979 pour laisser la place à l’Excalibur série 4 en 11979. Jusqu’en 1984 257 voitures seront produites dont 213 phaétons et 44 roadsters. Arrive alors l’Excalibur série 5 avec son hard-top et ses sièges électriques. 78 voitures sont produites en 1985 et 37 en 1986. L’entreprise est alors en faillite deux ans après et la production de cette légende est alors terminée.

La Ferrari 250 GTO

La Ferrari 250 GTO est la quintessence de tous les modèles de la marque à ce jour. Cette voiture grand tourisme a été fabriquée dans le début des années 1960. Cette légende détient certainement le palmarès sportif le plus important. 250 correspond aux centimètres cubes de son moteur et GTO signifie « Gran Turismo Omologata » en italien. 33 modèles sont construits en 1962 et 1963 et 3 en 1964. En 62 et 64, la Ferrari 250 GTO devient triple championne du monde en GT. En 2004, elle est la première des meilleures Ferrari de tous les temps. En 2018, un modèle est vendu aux enchères pour 70 millions de dollars. Pour construire ce modèle hors du commun, Giotto Bizzarrini, ingénieur maison a pris le châssis de la 250 GT SWB et le moteur V12 de 3 litres de la Testa Rossa 250. S’étant disputé avec Enzo Ferrari, Bizzarrini a été licencié et ce fut Mauro Forghieri qui pris sa suite avec le designer Sergio Scaglietti. La Ferrari 250 GTO a tout gagné à son époque et aujourd’hui, cette légende n’a pas de prix. Parmi ses possesseurs, on peut noter Nicolas Cage, Nick Mason des Pink Floyd, Le couturier Ralph Lauren ou encore le PDG de Samsung Lee Kun-Hee.

La Jaguar Type E

La Jaguar Type E est un cabriolet de sport construit entre 1960 et 1970 par le constructeur britannique éponyme. Le premier modèle a été exposé au *Salon international de l’automobile de Genève en 1961. Entre 1961, 3 modèles sont déclinés dans la version cabriolet, la version coupé et le 2X2. Au niveau de sa ligne, la Type E rappelle fortement la Type D qui a été dessinée par Malcolm Sayer. En 1971, Jaguar abandonne le 6 cylindre en ligne pour un moteur V12.  Jusqu’en 1975, 72 584 modèles de Jaguar Type E seront produits, car ce cabriolet a été le plus grand succès de la marque. Lors de sa sortie, la Jaguar Type E est bien moins chère que ses concurrentes. Sa vitesse atteint 240 km/h et sa tenue de route est inégalée. Son système de suspension est exceptionnel et équipe de nombreux autres modèles de la marque. Dès qu’elle sort au salon de Genève en 1961, son succès est immédiat et de nombreuses vedettes du show biz l’achètent. Pour les 60 ans de la Type E, une série limitée de 6 paires de E-Types 3.8 restaurées sortent. Elles rendent hommage à la 9600 HP et à la 77 RW qui sont les modèles les plus anciens. Côté sport, la Type E a souvent été engagée dans des courses en Angleterreµ. À son volant, le célèbre pilote Graham Hill remporte d’ailleurs plusieurs épreuves. D’autres grands champions se distingueront également à son volant. De nos jours, on peut encore voir la Type E engagée en VHC aux USA, en Angleterre et en France, mais ces véhicules sont préparés et poussés à 340 cv. De 1961 à 1967, la Type E sort dans la série 1 avec un moteur XK de 3,8 l, 6 cylindres et 3 carburateurs SU jusqu’en 1964 pour passer en version 4,2 l la même année. En 1967, la série 1 ½ sort juste cette année-là pour répondre aux normes de sécurité américaines. De 1968 à 1970, la Série 2 arrive. La carrosserie d’origine connaît quelques transformations au niveau des pare-chocs, de l’absence de carénage de phares et d’une entrée plus grande pour améliorer le refroidissement. De 1971 à 1975 la Série 2 est remplacée par la Série 3 qui apporte quelques modifications esthétiques et mécaniques ainsi qu’un moteur V12 de 5,3 l. En 2017, la marque Convertit une Jaguar Type E série 1,5 cabriolet à l’électrique. En 2018, ce modèle de Jaguar Classic est confirmé à la production et les premiers modèles sont livrés à l’été 2020.

La Ford Mustang

La Ford Mustang est construite depuis 1964 par Ford. Un cheval au galop est le logo de sa calandre si célèbre. Depuis sa création, cette belle voiture a atteint 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde en 2020. Le premier exemplaire est présenté en 1964 à la foire mondiale de New York. Elle est conçue pour les jeunes américains de l’époque, blasés par les gros modèles de voitures. Elle est alors équipée d’un moteur 6 cylindres en ligne de 2,8 l ou d’un V8 de 4,3 l ou 4,7 l en option. On la trouve en cabriolet et en hard-top coupé. Plusieurs séries vont être construites. La 1, en 1964, connaît 3 versions : la cabriolet, la coupé et la Fasback. Des séries spéciales sont aussi éditées. En France, la Mustang devient la voiture américaine la plus connue. Voici les versions éditées :

  • L6 2,8 L de 101 ch (1964 1/2 seulement)
  • L6 3,3 L de 120 ch (horsepower)
  • V8 4,3 L de 164 ch (1964 1/2 seulement)
  • V8 4,7 L, carburation double-corps, de 200 ch
  • V8 4,7 L, carburateur 4 corps, de 210 ch « D-code » (1964 1/2 seulement)
  • V8 4,7 L, carburateur 4 corps, de 225 ch « A-code »
  • V8 4,7 L de 271 ch « K-Code »
  • V8 4,7 L de 306 ch (Shelby GT-350)
  • V8 4,7 L de 350 ch (GT-350R)
  • V8 4,7 L de 380 ch (GT-350R Paxton)

En 1966, quelques changements sont apportés et le modèle mythique noir et or apparaît. En 1967 et 1968, la Mustang prend un peu plus de volume et quelques version rares sortent comme la GT 500 KR de 1968 avec un moteur V8 7,0 l. En 1969 et 1970, il existe deux carrosseries avec la Mustang Pony Car et la Mustang Muscle Car. 70 marque alors la généralisation des sports roof. Entre 1971 et 1973, la Mustang connaît une calandre plus agressive et des phares en position verticale.

La Triumph Spitfire

La Triumph Spitfire est un roadster à deux places et au moteur de 4 cylindres en ligne qui a été construit par la marque anglaise Triumph entre 1962 et 1980. Cinq versions ont été produites :

  • La Triumph Spifire 4 entre 1962 et 1964
  • La Triumph Spitfire MK2 entre 1964 et 1967
  • La Triumph Spitfire MK3 entre 1967 et 1970
  • La Triumph Spitfire MKIV entre 1970 et 1974
  • La Triumph Spitfire 1500 entre 1974 et 1980

Cette jolie petite cabriolet a conservé pratiquement la même apparence pendant ses 18 ans de production. Au départ, elle a été créée pour être un modèle de petite voiture de sport bon marché. Très esthétique, elle est aujourd’hui très appréciée par les collectionneurs.

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