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Top 5 des plus beaux vans et fourgons aménagés de collection

Les fourgons aménagés et les vans ont le vent en poupe depuis ces dernières années (voir sur Utilitaire.com ou Fourgonnerie.fr). On les aime parce qu’ils passent partout et qu’ils nous aident à faire de belles découvertes. De plus, ils sont de parfaits alliés pour camper en famille, entre amis ou seul selon son choix. En deux mots, les vans et fourgons aménagés ne sont pas un but en soi, mais un fabuleux moyen de découverte tout en gardant un bon confort pour des vacances en liberté. Ces vans et fourgons aménagés ne datent pourtant pas d’hier. Ils ont déjà fait de belles conquêtes dans les années 50 à 60. Ces véhicules de loisir de cette époque, sont d’ailleurs devenus des véhicules de collection que beaucoup d’amateurs et de collectionneurs s’arrachent. Voici les plus emblématiques d’entre eux.

Le Volkswagen combi

Le Volkswagen combi est certainement l’un des fourgons aménagés de collection les plus connus de nos jours. Il se nomme aussi le Volkswagen Type 2, Transporter ou encore VW bus. Le T2 a été présenté par le constructeur allemand en 1950 après le succès du T1. Dans ces années-là, le T2 est très vendu aux USA comme fourgonnette commerciale. Il est unique en son genre avec son moteur situé à l’arrière. Ce combi VW, maintenant classé véhicule de collection, est alors un véritable phénomène de mode entre 60 et 70. On le retrouve beaucoup chez les « hippies », car il représente alors l’aventure, la marginalité et surtout la liberté. Ce petit van est donc équipé d’un moteur arrière conçu par Ferdinand Porsche. Westfalia qui est un aménageur allemand, en fait le camping-car le plus vendu au monde. D’ailleurs en Amérique, il est appelé combi Westfalia. Le T2 a été fabriqué au Brésil jusqu’en 2013. Pour les modèles datant de 68 à 79, la façade comporte un radiateur d’eau qui n’existe pas sur les autres. Sa façade a aussi été inspirée par la célèbre Coccinelle, modèle emblématique de la même marque.

L’Estafette Renault

L’Estafette Renault est une fourgonnette qui a été produite par Renault entre les années 1959 et 1980. C’est la première traction vendue par ce constructeur. Elle est dotée d’une porte arrière en trois parties, d’une porte latérale coulissante. Les premiers modèles d’Estafette sont dotés du moteur Billancourt de 845 cm3 installé sur la Dauphine. Ils développent 32 CV. En 62, l’Estafette est munie d’un nouveau moteur de 45 CV avec le moteur Cléon-Fonte que l’on retrouve aussi sur la R8 et la Floride. En 1965, la fourgonnette se pare d’un toit surélevé et une portière battante. En 68, le moteur fait 1 289 cm3 que l’on retrouve aussi sur la R12. Le van qui commence à être aménagé pour le loisir a un nouveau tableau de bord, des porte-phares chromés, des marchepieds avant et des nouveaux pare-chocs renforcés. La fourgonnette est alors proposée en plusieurs versions :

  • Tôlée
  • Caisse en polycarbonate surélevée
  • Pick-up bâché
  • Allongement des essieux
  • Version Alouette entièrement vitrée et à 8 places (équipant la gendarmerie de l’époque)

Les modèles de 1978 à 1979 équipés de plateaux nus version Capucine servent à réaliser des camping-cars, mais l’Estafette fait déjà de nombreux adeptes de la version véhicule de loisirs qui est souvent de l’aménagement maison. Par ailleurs, on retrouve beaucoup l’Estafette dans de nombreux films comme la série du « Gendarme de Saint-Tropez » ou encore dans « Le grand blond avec une chaussure noire », mais aussi dans « les aventures de Rabbi Jacob », etc.

Le Citroën Type H

Qui n’a pas connu la fameuse fourgonnette Citroën Type H ? On la voit même circuler encore et aujourd’hui, elle est classée comme véhicule de collection très recherché. La Type H a été produite par Citroën entre 1948 et 1981. Son succès a été tel que 473 289 exemplaires ont été construits. Dès la fin de la guerre, avec ce modèle, on parle de nouveau véhicule utilitaire qui allait remplacer le fameux TUB. Le Type H a été construit en tôle ondulée pour être plus rigide, à traction avant et avec un moteur 4 cylindres ainsi qu’un grand nombre d’autres pièces existantes sur d’autres modèles de chez Citroën. Longtemps, le Type H a été utilisé par la police et on le surnommait à l’époque le « Panier à salade ». Deux prototypes ont existé, mais le Type H est vite sorti, car son moteur et sa boite à vitesses étaient issus de la Traction avant, l’essieu de la 15-Six, les clignotants de la 2CV, les poignées, le volant, le compteur de vitesse et les essuie-glaces, de la Traction avant. Au fur et à mesure, les accessoires sont améliorés. Le Type H consomme assez de carburant et il assure juste des marchés, ou le commerce rural. Il est ensuite doté d’un frigo ou de matériel spécifique pour servir de véhicule de secours et d’urgence. Depuis, quelques amateurs l’ont transformé en véhicule de loisirs surtout dans la version surélevée. On retrouve souvent ce modèle dans les films comme la série des « Fantômas » et il est rendu emblématique par la série « Louis la Brocante ».

Le Fiat 600 T, 850 T et 900 T

De 1962 à 1985, Fiat a produit les fourgons 600 T, 850 T et 900 T à plus de 700 000 exemplaires. Ces véhicules utilitaires ont connu un destin exceptionnel assez long grâce aux petits artisans et commerçants qui les ont adoptés pour travailler. Rien que la première année plus de 100 000 exemplaires furent vendus. Le premier modèle est le 600 T qui sort en 1962 sous la forme d’un fourgon tôlé. Ce modèle est vite décliné en version minibus scolaire 8 places. La seconde série est rallongée et sort en même temps que le 850 T qui est tout à fait semblable, mais qui est équipé du moteur de la Fiat 850 développant 34 CV. Le 600 T dispose tout d’abord d’une et de deux portes avec toit ouvrant en option. Le toit est ensuite en polyester et le fourgon es rehaussé. Quand le 850 T apparaît en 1964, les adeptes l’utilisent pour transporter des paquets, mais il existe une version minibus et une version familiale. Le 850 T est aussi utilisé par les services de la police italienne. Le modèle est fabriqué en ex-Yougoslavie jusqu’en 1990. Arrive ensuite le 900 T en 1976 dont le restylage est complet. Le moteur de 47 CV est de 903 cm3. Douze versions sont disponibles et le véhicule est fabriqué à 500 000 exemplaires. Il devient emblématique et les jeunes l’aménagent comme véhicule de loisirs pour partir en vacances. Ce véhicule sera fabriqué jusqu’en 1985.

Le Renault 1 000 kg

Le Renault 1000 kg a été commercialisé par le constructeur de la marque entre 1947 et 1965. Ce fourgon à cabine avancée a été le plus vendu de sa catégorie au début des années 1950. L’arbre de transmission pour propulser les roues arrière a un pont rigide, 2 essieux avec suspensions à ressorts semi-elliptiques et un châssis poutre en acier. Ces éléments en font un véhicule robuste et résistant à la charge. Avant 1950, les premiers modèles ont une ossature en bois très fragile. Le 1 000 kg est ensuite tôlé et il lui est rajouté :

  • Un pare-chocs avant
  • Des feux
  • Des clignotants
  • Une plaque de police arrière
  • Des décorations
  • Un changement d’ouverture des portières

Il sort également une version 1 400 kg en 1949. Pour les modèles de 1960, le 1 000 kg est nommé le Voltigeur et le 1 400 kg, la Goélette en 1961, il sort une version diesel de 58 CV. En juin 1952, l’armée française achète ce véhicule en version 4X4 reconnaissable à sa garde sol surélevée. Il sera aussi vu dans quelques grands films comme « Deuxième souffle » ou encore « Le Pacha ». Aujourd’hui, il existe quelques Renault 1 000 kg transformés en véhicules de loisirs. Certains d’entre eux sont aussi des véhicules de collection très prisés par les collectionneurs du monde entier.

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