La Coccinelle de chez Volkswagen, qui ne la connaît pas ? Cette petite voiture de légende à la carrosserie évoquant la jolie bête à Bon Dieu portant bonheur a connu un succès immédiat dès sa conception. Elle a séduit plusieurs générations et quelques exemplaires roulent encore pour notre plus grand plaisir, mais connaissez-vous son histoire ? Non, alors voici quelques lignes pour lui rendre hommage.
La naissance de la Coccinelle
Nous sommes dans les années 30. Le chancelier allemand de l’époque nommé Adolphe Hitler veut que son pays soit doté d’un grand parc automobile et il va le faire d’ailleurs doubler en seulement quatre années. En 1934, au salon de l’automobile de Genève, il annonce qu’il veut lancer ‘la voiture du peuple ». Elle doit répondre à certains critères permettant à tous les Allemands de pouvoir acquérir un modèle à la portée de toutes les bourses pouvant venir alors concurrencer la Ford T de l’époque. À la tête du troisième Reich, Hitler demande à Ferdinand Porsche de créer une petite voiture qui doit être un modèle familial, peu onéreux, sobre et rapide. Hitler a d’ailleurs convoqué l’ingénieur autrichien suite au succès de la Fiat Topolino de Mussolini faisant la fierté de l’Italie. Porsche n’a que dix mois pour proposer un prototype répondant à :
- 1 000 Reichsmarks
- Un moteur de 1 litre
- Une consommation de carburant à 5 l/100km
- Une vitesse de pointe à 100 km
L’aventure fabuleuse de la Coccinelle démarre.
Du prototype à l’aboutissement
Pendant deux années, les prototypes de la Coccinelle se succèdent. En 1935, Ferdinand Porsche a déjà construit le premier modèle de la Coccinelle. L’année suivante, il se rend aux USA pour visiter les usines Ford afin d’apprendre les différentes techniques afin d’élaborer un modèle à grande échelle ayant un prix faible à la vente. Pour créer la Coccinelle, on dit que Porsche se serait inspiré de Skoda ou de Tatra. Il a rencontré Hans Lewinsky, un ingénieur tchèque et concepteur des voitures Tatra. Porsche aurait été alors séduit par les lignes de la Tatra V570 pour créer celles de la carrosserie de sa petite voiture. Certains historiens disent également que Ferdinand Porsche aurait dit qu’il avait été inspiré par ce modèle de voiture pour créer la Coccinelle et qu’il aurait subi de grosses pressions de la part d’Hitler pour finaliser son projet le plus rapidement possible.
En 1937, Ferdinand Porsche crée alors la société pour cette future petite voiture qu’il nomme la « Gesellschaft zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagens » ou (société pour la préparation de la voiture du peuple allemand). Volkswagen ou voiture du peuple naît pour affirmer la suprématie de ce régime nationaliste socialiste du moment. À cette époque, il faut savoir que l’automobile est le signe extérieur de puissance de l’Allemagne et Hitler en est à l’origine. Il envisage même de faciliter la communication entre les villes de son pays en faisant construire des autoroutes pour les relier entre elles pour une meilleure qualité de vie apportée ainsi au peuple allemand. Il faut aussi savoir que ces autoroutes pouvaient permettre aux avions de décoller et d’atterrir. 30 premiers véhicules sont fabriqués et 2,4 millions de kilomètres sont alors parcourus.
Une petite voiture 4 cylindres à plat refroidis par l’air
Ferdinand Porsche imagine le concept nouveau d’un moteur 4 cylindres à plat refroidis par l’air. Il s’en servira d’ailleurs pour des modèles à venir comme la Flat 6 qui contribuera à son succès. Mais revenons à l’époque ou l’ingénieur fait quelques essais peu concluants avec Zündapp. Porsche veut améliorer ce moteur et se tourne vers la firme NSU afin d’améliorer ce nouveau 4 cylindres à plat. Rappelons que la voiture devait alors transporter 4 personnes, monter à 100 km/h, consommer moins de 7 L et avoir un prix approximatif de 1 000 reichsmarks. Le 4 cylindres à plat est alors placé à l’arrière du véhicule. Dès lors, il sera proposé en versions de 1 100, 1 200, 1 300, 1 500 et 1 600 cm3 pendant toute l’évolution de la Coccinelle. En 1938, la série modèles 38 voit le jour et trois modèles sont présentés avec la berline, la décapotable et la berline à toit ouvrant en textile.
La Kraft durch Freude signifiant la force par la joie est la première voiture présentée aux Allemands en 1938. Pas moins de 330 000 personnes commandent la voiture et envoie l’argent, mais ils ne verront jamais le véhicule livré, car la guerre éclate en 1939. L’usine devant fabriquer la petite voiture est réquisitionnée par l’état.
Le nom définitif de la Petite Voiture du Peuple
À la fin de la guerre, un major anglais part vérifier l’état de fonctionnement de l’usine de Wolfsburg qui aurait dû produire la Volkswagen et trouve le prototype de la voiture. Le Major Hirst décide alors de lancer la production du véhicule se nommant Käfer ou cafard à l’époque. La chaine de construction est immédiatement relancée pour motoriser les alliés. 20 000 modèles sont commandés par les autorités militaires anglaises. La Käferest exportée vers les USA et les américains la surnomment Beetle signifiant scarabée. La France la reçoit à son tour et l’appelle la Coccinelle et Coccinelle est définitivement adoptée comme nom pour cette étrange voiture toute en rondeurs. En 1955, plus d’un million de Coccinelle ont déjà été fabriqués. La production moyenne journalière dépasse 1 000 véhicules. De belles avancées techniques voient le jour avec :
- Un toit pliant
- Des volets de ventilations à l’avant
- Une commande hydraulique de frein
- Des fenêtres pivotantes, etc.
L’évolution et le succès de la Coccinelle
En Amérique, le succès de la Coccinelle est immédiat. Après la guerre, les américains sont prospères et ont plusieurs véhicules par foyer. Bill Bernbach est un publicitaire de génie. Il est chargé des campagnes pour vendre la Coccinelle Outre-Atlantique. Il lance alors une simple phrase : « think small » signifiant « pensez petit ». À partir de ces années, la Coccinelle est vendue à plus de 24 millions d’exemplaires. La Coccinelle, juste après la guerre, est dotée d’un moteur développant 25 CV. En 1972, il sera de 50 CV. Cette même année, la production est déjà à plus de 15 000 000 Coccinelles ayant quitté la chaîne de montage. Elle bat alors la Ford T. Elle a été aussi déclinée en cabriolet. La Coccinelle sera aussi à l’origine de la création d’autres modèles de véhicules dont le célèbre Combi de chez Volkswagen. En 1974, la cité allemande de Wolfsburg est connue dans le monde entier comme étant la « Cité de la Coccinelle ». Un musée est aujourd’hui consacré sur place à ce modèle. La Coccinelle est produite jusqu’en 2003 et sera reprise par la New Beetle qui connaît moins de succès que sa version initiale. La Coccinelle a également fait carrière dans le cinéma et le sport.
La Coccinelle sur les circuits et à l’écran
Après s’être distinguée sur des rallyes automobile mineurs, en 1964, la Coccinelle est engagée sur le célèbre Rallye de Monte-Carlo à Monaco et obtient alors ses meilleurs résultats. Dans le même temps, la petite voiture est remarquée par le trust Walt Disney et devient la vedette du film « Un amour de Coccinelle » en 1969. Cette diffusion est tellement un réel succès que quatre autres longs métrages lui succèdent. On la retrouve encore dans de nombreux films lui rendant encore hommage. Dans les années 80, la Coccinelle est baptisée « Sedan Classico » au Mexique. Elle devient alors la voiture la plus économique du pays. C’est dans ce pays que la production Walt Disney tourne ses 5 films sur « Choupette ». Il existe aussi un téléfilm et une série télévisée narrant les célèbres aventures de la petite Coccinelle blanche. La Coccinelle est aussi à l’origine de la technique du Buggy qui est, tout d’abord, un petit véhicule à 4 roues et à armatures en tube pour aller à la plage et circuler un peu partout. C’est en 1963 que le 1er buggy a été conçu par Bruce Meyers sur la base d’un moteur et d’un châssis Coccinelle. L’un des fans inconditionnels de ce Buggy fut le roi Elvis.
Dates importantes dans l’histoire de la Coccinelle
Dans l’histoire de la Coccinelle, on peut marquer des dates importantes comme :
- Production du 10 000e modèle, le 14 octobre 1946
- Exportation de la Coccinelle dans 29 pays en 1951
- Moteur de 30 CV pouvant atteindre 110 km/h en 1954
- 5 000 000 de Coccinelles produites en 1952
- 10 000 000 de Coccinelles produites en 1967, puissance du moteur de 34 CV, colonne de direction de sûreté, ceintures 3 points et modèle 1 500 disponible avec un nouvel essieu arrière et une transmission automatique
- Record de production en 1972 avec + de 15 000 000 d’exemplaires modèle 1300 S avec moteur d’1.6 litres
- Dernière Coccinelle produite en Allemagne en 1978
- 100 000è Coccinelle produite au Mexique en 1984
- Dernière Coccinelle fabriquée en 2003
À l’origine, la Coccinelle devait être une voiture populaire et utile. Cette petite automobile toute ronde a connu un tel succès mondial, qu’elle est aujourd’hui une légende dans le monde de l’automobile. Son succès n’a encore jamais été égalé, à ce jour, car la Coccinelle détient encore les records de vente de tous les temps.
Ajouter un commentaire