Des films culte, nous en avons tous en mémoire. Certains nous ont fait rire aux larmes, d’autres nous ont fait pleurer. Ils restent célèbres et font partie de notre patrimoine culturel. Certains le sont plus que d’autres, car ils sont aussi liés à des objets en plus des personnages. Ainsi, ceux qui nous ont marqué avec des voitures célèbres, sont nombreux. Voici les dix plus emblématiques d’entre eux.
1 – Retour vers le futur et la De Lorean DMC 12
La De Lorean DMC 12 a été une voiture produite pendant 3 ans entre 1981 et 1983. 9000 modèles ont été fabriqués, mais elle ne faisait pas le buzz à son époque, car elle est chère et peu performante. En 1985, le film Retour vers le futur sort sur les écrans. La De Lorean est la voiture qui sert à remonter le temps. On la retrouve aussi dans Cold Case et Bénénuts plus tard. Le modèle qui a servi dans Retour vers le futur est un coupé sportif de 2851 cm3 passant de 0 à 10 km/h en 9.5 secondes. On est marqué par ce bolide depuis plusieurs générations depuis.
2 – Un amour de Coccinelle et la Coccinelle Volkswagen
En 1938, sur la demande d’Hitler, Ferdinand Porsche va concevoir la Volkswagen Coccinelle qui est « la petite voiture du peuple » commercialisée en 1946. D’abord outil de propagande du régime en place, elle va ensuite rencontrer un fier succès mondial au fur et à mesure des décennies. En 1972, 21 millions de Coccinelles ont été vendus à travers la planète. C’est alors le record de modèle vendu en matière d’automobiles. Les studios Walt Disney Pictures adoptent la Coccinelle pour sortir cinq films à succès dont le premier de la série se nomme Un amour de Coccinelle. La petite voiture blanche porte le numéro 53.
3 – James Bond et son Aston Martin DB5 dans Goldfinger
En 1965, sort Goldfinger qui est un film de James Bond à succès immédiat. On y découvre alors son Aston Martin DB5 qui apparaîtra aussi dans 6 autres films de la même production. Cette voiture est produite en cabriolet et coupé. Son moteur est un 6 cylindres en ligne 12S de 3996 cm3. Elle accélère de 0 à 100 km en 7.5 secondes. Celle de James Bond coûte 3 millions d’euros, mais ne fut jamais homologuée pour la route.
4 – Bullitt et la Ford Mustang GT 390
En 1968, Steeve Mac Queen est un policier se nommant Franck Bullitt dans le film éponyme. Pour mémoriser une fabuleuse course poursuite, le producteur oppose le policier à deux tueurs dans les rues de San Francisco au volant d’une Ford Mustang Fastback V8 GT 390 et d’une Dodge Charger. Steeve Mac Queen en conduit une et réalise des cascades avec. Une a terminé dans une casse au Mexique, mais fut restaurée et coûterait aujourd’hui 1 million de dollars. L’autre serait passée entre plusieurs mains de personnes privées. En 2018, pour le 50è anniversaire du film, sort la Ford Mustang Bullitt commercialisée à 54 900 € le modèle pour 82 exemplaires construits. Celle qui évolue dans le film est dotée d’un moteur de 6384 cm3 et passe de 0 à 100 km/h en 6.8 secondes.
5 – Braquage à l’italienne en Mini Cooper
La mini Cooper est l’une des voitures qui a le plus marqué son temps. Lancée en 1959, elle a été fabriquée pendant 40 ans. En 2003, quand le film Braquage à l’italienne sort, la Mini rencontre un fier succès grâce aux superbes courses poursuites où elle est l’héroïne en Italie et aux USA. Heureusement, l’Austin Mini ne sert pas qu’à faire des braquages et a encore de longs et beaux jours devant elle.
6 – Mad Max et sa Ford XB Falcon coupe GT351
Mad Max sort en 1979 et on peut y remarquer un bolide nommé Interceptor. Il s’agit en fait d’une Ford Falcon XB GT Coupé V8 351, mais aussi d’un autre modèle qui est la Ford Flacon XB Sedan australienne. Dans le film, Mel Gibson traquait des voyous avec cet engin diabolique capable d’atteindre 280 km/h. le moteur est un V8 cylindré 5800cm3. Mad Max disposait de deux réservoirs supplémentaires dans le film pour stocker plus d’essence.
7 – Starsky et Hutch et leur Ford gran torino
Qui ne se souvient pas de Starsky et Hutch dans leur Ford Gran Torino rouge rayée d’une grande bande blanche longitudinale parus en 1975 la première fois sur le petit écran ! Cette voiture a été rendue mythique grâce à cette célèbre série. Elle a été construite entre 1968 et 1976. Elle était disponible en 2 ou 4 portes et en break ou cabriolet. Elle était équipée d’un moteur V8 de 4095 à 7536 cm3 et pouvait rouler jusqu’à 300 km/h selon le modèle.
8 – SOS Fantômes ou Ghostbusters et la Cadillac 1959
Non, ce n’était pas un fantôme cette Cadillac 1959 dans Ghostbusters sorti en 1984. Ce modèle unique réalisé pour les besoins du film est inspiré de la version corbillard de la voiture et de la Futura limousine ambulance. L’Ecto-1 est un laboratoire sur roues d’une longueur de 6.5 m interdit aux fantômes. On reconnaît facilement cet engin si particulier à ses ailes rouges et ses côtés ressemblant à un vaisseau spatial ainsi que son toit bardé d’équipements tous plus douteux les uns que les autres et ses feux arrière en forme de fusée des années Tintin.
9 – Rien à déclarer et sa 4L Renault
Suite aux Chti’s, en 2010, Dany Boon revient dans Rien à déclarer en Belgique et à la frontière. On y retrouve la fameuse 4L Renault que l’on reconnaît à peine tant elle a été tunée. Cette voiture n’a de la 4L que la carrosserie et on la voit d’ailleurs rattraper sans effort une Ferrari 348 dans le film avec les deux douaniers à son bord.
10 – La Belle américaine et la pseudo Cadillac
Dans ce film hilarant des années 60 avec Louise de Funes, Michel Serrault, Jean Lefèvre et toute une kirielle d’acteurs tous reconnus, la Belle américaine présentée comme une Cadillac, serait en fait, une Oldsmobile Rocket 88 de1959 ou un modèle 98 de 1959 ou 1960 qui ait été modifié pour les besoins du film. Pour les besoins du film, toujours, deux phares lui auraient été rajoutés et la calandre a été modifiée. Dans le film, cette « belle » voiture décapotable a été achetée pour une somme dérisoire. Tout au long du long métrage, elle est mise en vedette pour des scènes désopilantes et rocambolesques pour finir en boutique de glaces ambulante.
Des voitures mythiques dans des films culte, il en existe encore beaucoup. On se souvient, par exemple, de la 2CV dans le corniaud ou il ne reste plus que le volant dans les mains de Bourvil dans les toutes premières images ou encore de la Toyota Supra dans The Fast and the furious paru en 2001. On pourrait en citer des dizaines. Chacun a la sienne en souvenir dans un coin de sa tête.
Ajouter un commentaire