Guide & Conseils

Véhicule de collection et vignette Crit’Air : qu’en est-il ?

Lorsqu’un véhicule de collection est prévu pour rouler, il faut plusieurs documents indispensables comme la carte grise spéciale, l’assurance valide ou encore la vignette Crit-Air qui, normalement, ne peut pas être attribuée aux véhicules polluants. La voiture de collection connaît toutefois, une dérogation. Voici les informations à ce sujet.

Définition de la vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air est encore nommée Certificat qualité air. Cette vignette est une pastille officielle qui est accordée ou non aux véhicules roulants par rapport au taux de pollution qu’ils dégagent.  Tous les véhicules sont concernés par la vignette Crit’Air. Elle se présente sous la forme d’une pastille autocollante ronde qui est collée sur le pare-brise et dont le chiffre varie de 0 à 5.

Vignette Crit’Air 0

La vignette Crit’Air 0 est verte. Elle est attribuée aux véhicules qui n’émettent pas d’émission moteur. Elle va, en général sur les véhicules électriques ou circulant à l’hydrogène.

Vignette Crit’Air 1

La vignette Crit’Air 1 est de couleur violette. Elle est attribuée aux véhicules récents à essence et hybrides qui respectent les normes Euro5 et Euro6 et qui sont immatriculés après le 31 décembre 2010

Vignette Crit’Air 2

La vignette Crit’Air 2 est de couleur jaune. Elle est adaptée aux véhicules essence conformes à l’Euro6 et dont l’immatriculation est située entre 2006 et 2010 ainsi que les véhicules diesel aux normes Euro5 et Euro6 immatriculés après le 31 décembre 2010

Vignette Crit’Air 3

La vignette Crit’Air 3 est de couleur orange et correspond aux véhicules répondant aux normes Euro2 et Euro3 qui ont été immatriculés entre 1997 et 2005 ainsi que les diesels à la norme Euro4 immatriculés entre 2006 et 2010

Vignette Crit’Air 4

La vignette Crit’Air4 est attribuée aux diesels à la norme Euro3 qui sont immatriculés entre 2001 et 2005

Vignette Crit’Air 5

Elle est attribuée aux diesels à la norme Euro2 et immatriculés entre 1997 et 2000

Comment obtenir la vignette Crit’Air

Si votre véhicule entre dans l’une de ces catégories, vous pouvez obtenir la vignette Crit’Air correspondante sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Ce document est obligatoire. Plus le chiffre est élevé et plus le véhicule est polluant. Si votre véhicule n’entre pas dans ces normes, il n’est pas éligible à la vignette Crit’Air et reste non classé. Il s’agit en fait des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997. La demande peut aussi s’effectuer par courrier postal en ayant pris soin de télécharger le formulaire de demande avant. Il faut ensuite donner les renseignements concernant l’immatriculation de la voiture et sur votre identité

La vignette Crit’Air et les voitures de collection

Certains véhicules sont exemptés de vignette Crit’Air comme :

  • Les véhicules de chantier
  • Les véhicules agricoles
  • Les véhicules d’urgence
  • Les voitures de collection

Alors y a-t-il ou non une vignette Crit’Air pour les véhicules de collection ?

Tout d’abord, il faut que la voiture de collection en soit vraiment une. En effet, un véhicule de collection est considéré comme tel s’il est fabriqué et immatriculé depuis plus de trente ans et qu’il n’est plus produit au moment de la demande. De plus, ce véhicule ne doit pas avoir subi de transformation importante. Si la voiture répond à ces normes, alors elle est considérée comme véhicule de collection et n’est pas concernée par la vignette Crit’Air. Il faut aussi avoir obtenu une carte grise collection pour éviter cette vignette.

Pourquoi faut-il une vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air permet de circuler et de stationner dans les grandes villes. Les voitures de collection sont jugées trop polluante et sont interdites de circuler, de stationner dans les grandes villes ou sont contraintes à une circulation restreinte. Si la voiture a une carte grise collection, pour l’instant, aucune limitation n’est appliquée, car depuis 2009, avec la carte grise collection, les voitures de collections peuvent circuler sans cette vignette et partout en campagne sans restriction.

Pourquoi avoir la vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air est obligatoire pour savoir si un véhicule pollue ou non et dans certaines zones urbaines comme dans les grandes villes :

  • Paris
  • Lyon
  • Bordeaux
  • Marseille, etc.

Par contre, elle n’est pas obligatoire pour rouler en campagne. Si le véhicule pollue en ville, alors vous êtes passible de recevoir une amende assez élevée. Les frais de stationnement sont aussi très élevés et votre voiture peut alors être embarquée en fourrière. En ayant une vignette Crit’Air, si vous circulez en ville, vous êtes ainsi tranquille si votre vignette est de 0, 1 ou 2. Par contre, si le chiffre indiqué dessus est de 3, 4 ou 5, attention, dans certaines zones, sa circulation est interdite à certaines heures ou doit rester en dehors des ZFE. Pour les voitures de collection, cette question est encore floue. Certaines zones leurs sont ouvertes et d’autres interdites. Toutefois, il existe des interdictions dans les zones ZFE depuis le 1er janvier 2021 qu’il faut connaître pour éviter une verbalisation.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire