Tout le monde a vu ou entendu parler de la fameuse Simca 1000 comme la racontent si bien les Chevaliers du Fiel dans un sketch désopilant. Cette petite voiture, en forme de caisse à savon, des années 60, a connu un essor formidable. Mais pourquoi a -t-elle tant séduit les Français et pourquoi s’en souvient-on si bien ? Pour le comprendre, voici son histoire peu commune.
Début de l’histoire de la Simca 1000
Monsieur Pogozzi, patron de le Simca dans les années 50, a fait mettre en chantier la Simca 1000 en 1957. Elle a été conçue suite à la crise de l’énergie en 1956 suite à la nationalisation du canal de Suez, mais n’a été lancée en réalité que le 15 août 1961. Cette petite voiture économique est cependant équipée d’une suspension à 4 roues indépendantes et d’un moteur arrière à quatre cylindres. Une boîte à quatre rapports synchronisés sous licence Porsche lui est aussi attribuée. Deux de ses concurrentes sortent la même année. Il s’agit de la 4L Renault et de l’Ami 6 Citroën, mais ses deux principales concurrentes restent la Dauphine et la Renault 8.
Société Simca au XXe siècle
La société Simca a été créée le 2 novembre 1934 et a démarré le 1er juillet 1935. Lors de la libération après la guerre de 39-45, Simca arrive à échapper à la nationalisation. Elle construit des modèles Fiat francisés. En 1951, Simca sort l’Aronde puis rachète Ford SAF en 1954. Dans les années suivantes, d’autres apports sont faits avec Chrysler et Talbot. Grâce à ses nouveaux capitaux, Simca peut se permettre de lancer un nouveau modèle de voiture. Dante Giacosa, patron du bureau d’études de Fiat travaille sur un nouveau projet de voiture. Il s’agit d’une petite berline à 4 portes et dont le moteur se situé à l’arrière du véhicule. Monsieur Pigozzi en découvre les maquettes et demande aux dirigeants italiens de chez Fiat, de lui céder ces études de ce projet n° 122 qui ne sera ni plus ni moins que la Simca 1000 quand elle verra le jour.
Premières années de la Simca 1000 jusqu’à 1965
La Simca 1000 est présentée au Salon de Paris le 4 octobre 1961. Grâce à sa ligne jugée élégante étudiée par le styliste Mario Revelli de Beaumont, la voiture remporte le Grand Prix de l’Art et de l’industrie. En mars de l’année suivante Bertone, dessine un coupé de la Simca 1000 qui deviendra bien plus sportif en juin 1967 sous l’appellation 1200 S. Mais revenons à la Simca 1000 en 1962. À cette époque, le moteur de la petite voiture augmente de 36 cv DIN à 39 cv DIN. En 1963, la Simca 1000, version luxe voit le jour, mais elle ne durera qu’une année, car elle sera remplacée par la 1000 GL en 1964, version dotée d’un moteur 42 cv DIN. La même année, la firme Simca conclut un accord avec le constructeur Abarth pour créer une version sport de cette petite voiture carrée. Sort alors la Simca Abarth 1150. Au Salon de l’automobile de Turin, Abarth présente 4 versions de ce modèle avec la 1150 de 55 cv, la 1150S de 58 cv, la 1155SS de 65 cv et la 1150SS Corsa de 85 cv.
La Simca 1000 de 1965 à 1970
En 1965, la Simca 1000 s’est déjà taillé la part du lion auprès du grand public et devient de plus en plus populaire. La Simca 1000 GLS de 1965 est construite avec des sièges couchette. La Simca 1000 GLA est dotée d’une boîte automatique à 3 rapports qui deviendra semi-automatique l’année suivant pour les modèles GL et GLS. La même année, apparaît la Simca 1000 GLA avec boite semi-automatique à trois rapports. Cette option équipera en 1966 les modèles GL et GLS. À cette période, la 900 devient la 1000 L et la Simca 1000 devient la 1000 GLS. Le compteur de vitesse devient horizontal et les vitres arrière ont un déflecteur pour les modèles GL et GLS. En 1967, Simca sort le modèle 1000 commercial. En 68, la L et la LS sont équipées d’un moteur Poissy de 39 cv et de 42 cv pour la GL et la GLS. En 1969, la Simca 1000 se refait une beauté ? Une direction avis et galet passe à crémaillère, les phares deviennent plus gros. La calandre est changée et comporte des clignotants débordants. Les feux arrière deviennent carrés au lieu de rond et sont agrandis. La batterie passe à l’avant de la voiture. En 70, 2 chevaux sont ajoutés aux Sim4 et aux Simca 1000 ainsi que 4 cv pour la Spécial.
La Simca 1000 de 1970 à 1978
Dès 1970, Simca développe des versions de Simca 1000 sportives. Ainsi, apparaissent, les : 1000 Rallye, 1000 Rallye 1, 1000 Rallye 2 et 1000 Rallye 3. La 1000 Spécial et les 1000 GL et GLS passent en versions LS et GL. La Sim’4 disparaît en 1972 au profit de la GLS qui fait son grand retour, munie d’une boîte à vitesse manuelle pour les 6 cv et une boite semi-automatique pour les 5 cv. En 1975, le tableau de bord redevient rond et le carrossage négatif des roues arrière est en V inversé. Les GLS 6 cv et la Spécial 7 cv deviennent des SR en 1977. En 1968, les phares deviennent rectangulaires. C’est en 1978 que la production de la Simca 1000 s’arrête après avoir construit 1 949 407 Simca 1000 depuis sa création. Cette petite voiture si populaire sera la dernière voiture française à avoir un moteur à l’arrière dans sa catégorie.
Exportation de la Simca 1000 à l’étranger
Entre 1964 et 1969, 15 000 Simca 1000 ont été exportées vers les États-Unis et le Canada sous l’appellation Simca 1118. En tout, 300 000 exemplaires ont été produits à l’étranger pour 1 642 091 construites en France. En Espagne, l’usine Barreiros de Villaverde a fabriqué 232 168 Simca 1000 entre 1966 et 1977. La petite voiture a été aussi construite en Colombie, au Chili et en Italie.
La Simca 1000 a été une petite voiture française qui a tant marqué son époque, car elle est arrivée avec le changement profond d’une nouvelle société venant juste se libérer. Pourtant, elle a été critiquée par la presse de l’époque qui la trouvait trop petite ou pas assez puissante avec un réservoir d’essence de seulement 30 litres au départ. Malgré les critiques, Simca a su faire évoluer sa petite « caisse à savon » vers une version sportive puis vers des versions plus élaborées et plus puissantes que les premiers modèles. La Simca 1000 est une alliée de la jeunesse des années 68 et sera une véritable réussite commerciale jusqu’en mai 78.
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