Guide & Conseils

Combien coûte une voiture de collection ?

Les voitures de collection sont de plus en plus convoitées par les investisseurs, car leur prix monte au fil du temps et la plus-value réalisée à la revente est souvent exceptionnelle. On note sur ces dix dernières années, une augmentation dépassant 360 %. Acheter une voiture de collection est un bon investissement rentable, oui, mais à quel prix ? Voici ce que nous pouvons vous dire sur les prix des voitures de collection en ce moment.

Définition de la voiture de collection

La voiture de collection, correspond à un modèle de véhicule de plus de 30 ans qui n’est plus construit. Ces voitures jouissent d’une immatriculation spécifique et ne sont pas considérées comme réparables si un accident survient et qu’elles sont endommagées. Ces voitures ne peuvent donc pas terminer dans une casse automobile.

Prix moyen d’une voiture de collection

En France, on note qu’il existe plus de 800 000 voitures de collection. Si vous avez un bon capital, sachez que vous paierez une Alpine A110 entre 50 000 € et 120 000 € selon son état et surtout si elle est dotée uniquement de pièces d’origine. Si vous voulez une Ferrari, une Maserati ou une Jaguar type E légendaire, alors vous devez avoir plusieurs dizaines de milliers d’euros en poche. En 2019, une Ferrari 335 sport Scaglietti, s’est vendue pour 32 millions d’euros au salon Rétromobile. Si vous avez dans votre garage l’une des six Bugatti royale, sachez que la dernière s’est vendue 40 millions d’euros. Une fois que vous en avez prix plein la vue et les oreilles, alors vous pouvez redescendre. Tous les modèles de voitures de collection n’évoluent pas dans ces gammes de prix, heureusement. La gamme est large et à partir de 20 000 euros, vous pouvez déjà avoir accès à des modèles intéressants.

Des voitures de collection adaptées à tous les budgets

Nous disions plus haut que pour 20 000 euros, vous pouvez déjà acquérir un modèle de voiture de collection assez correct. Dans les gammes les plus populaires, il en existe même des moins chers. En effet, pour une Fiat 500, vous pourrez payer un modèle correct entre 6 000 euros et 8 000 euros. La 2 CV est aussi abordable et elle a toujours son charme indéniable. Comptez 7 000 euros à 9 000 euros pour en trouver une en bon état. La Coccinelle de chez Volkswagen a marqué aussi son histoire. Il y en a sur le marché à partir de 7 000 euros jusqu’à 25 000 euros selon l’état, l’année, le modèle et les finitions. Sachez que cette fameuse Coccinelle reste la voiture la plus vendue grâce à ses performances en matière de longévité et reste le véhicule de collection le plus prisé des amateurs.

Coût moyen d’une voiture de collection sportive

Les voitures de sport sont plus chères que les berlines dans les véhicules de collection. La puissance va de pair avec l’ancienneté et la rareté. Si vous êtes un passionné de Ford Mustang, par exemple, sachez que les prix moyens de cette légende, évoluent entre 20 000 euros et 45 000 euros en moyenne. Si vous êtes plus attiré par une Chevrolet Corvette, comptez un budget compris entre 50 000 euros et 75 000 euros. Un autre modèle de collection très classique est la Porsche 911. C’est d’ailleurs la référence dans sa catégorie et la plus emblématique. Son prix va de 50 000 euros à 350 000 euros.

La restauration dans le prix d’une voiture de collection

La restauration d’une voiture de collection compte énormément pour définir son prix de vente. Attention a tout ce qui brille, car ce n’est pas parce qu’une carrosserie brille plus que les autres, que son prix de vente est plus élevé. Il faut que ce véhicule soit en conformité avant tout. Chaque pièce restaurée doit être remplacée par une pièce authentique pour que la restauration du véhicule soit correcte et offre ainsi une plus-value certaine. Une voiture dont la transmission est d’origine, par exemple, vaudra plus cher que celle dont les pièces auront été changées. À ce propos, les véhicules de collection bénéficient normalement de restaurations encadrées par la Charte de Turin qui est un texte rédigé pour protéger la valeur des véhicules historiques.

Les décapotables de collection abordables

Les décapotables de collection sont des voitures vintages assez recherchées et leur prix reste très intéressant pour un bon nombre de modèles. Vous pouvez trouver une Fiat 850 Spider, une Triumph Spitfire 1500 FH ou encore une Mercedes 560 GL pour des prix allant de 8 000 euros à 15 000 euros. La MG B cabriolet est une anglaise très accessible et qui vous offrira des frissons quand vous serez à son volant. La « Little Ferrari » plus connue sous le nom de Fiat 850 Spider est une deux place emblème de la Dolce Vita que vous pourrez vous offrir dès 13 000 à 15 000 euros. Les voitures de collection pour moins de 20 000 euros ne manquent pas sur le marché, il suffit de les chercher et de trouver celle qui vous plaît le mieux.

Comment trouver une voiture de collection ?

Pour trouver une voiture de collection, les solutions ne manquent pas. Vous pouvez vous adresser à des garages spécialisés, mais vous allez payer le prix des véhicules 10 % à 15 % plus cher que leur côte normale. Vous pouvez aussi acquérir un véhicule de collection en cherchant sur Internet, mais il vous faut quelques connaissances solides en la matière pour réaliser une bonne affaire. Vous pouvez aussi faire les ventes aux enchères ou aller au salon annuel Rétromobile.

Le salon Rétromobile

Les Éditions Atlas ont décidé de faire une exposition éphémère de voitures de collection en 1974 lorsqu’elles ont lancé la grande encyclopédie de l’automobile. Ce salon s’est déroulé dans l’ancienne gare de Vincennes, place de la Bastille à Paris. Le succès de l’événement est considérable et Marc Nicolosi, ancien restaurateur de véhicules anciens, a l’idée de créer un marché de la pièce détachée et d’accessoires pour les véhicules anciens et le nomme Rétromobile. Le premier salon Rétromobile ouvre ses portes en février 1976 sur le même lieu et dure neuf jours. L’opération a du succès et l’année suivante, les organisateurs orientent le thème du salon sur l’automobile de collection. Depuis, tous les ans, le salon Rétromobile ouvre ses portes aux passionnés. Aujourd’hui, des véhicules de prestige sont présentés et achetés. Ce salon compte des centaines d’exposants. Les plus beaux modèles des marques les plus prestigieuses sont passés par ce lieu. Vous pouvez vous y rendre si vous avez un solide capital et vous offrir la voiture de vos rêves ou tout simplement rêver devant les modèles exposés tous plus fabuleux les uns que les autres.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire