More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!
  1. Catalyseur : toute voiture doit en être équipée selon la loi

    Depuis 1993, une norme a été établie en France pour l’usage obligatoire de catalyseur sur tous les moteurs à essence et sur les moteurs diesel, cette règle est applicable depuis 1997. Jouant un rôle capital anti-polluant dans la ligne d’échappement, le catalyseur s’avère plus que nécessaire et il serait effectivement judicieux que toutes les voitures en soient équipées. Un controle technique est réalisé pour tous les vehicules y compris pour les voitures de collection, le centre autovision d'engage dans toute la france pour faire respecter l'environnement.

    L’importance du catalyseur au sein du véhicule


    A l’heure actuelle où la pollution atmosphérique gagne de l’ampleur à cause des fumées d’usine et les échappements défectueux de certaines voitures, une solution verte s’impose afin de respecter l’environnement, en milieu urbain comme dans les campagnes. Ainsi naît le catalyseur qui se voit être un système de dépollution pratiquement efficace pour lutter contre la détérioration de l’environnement. D’une manière plus scientifique, le catalyseur rassemble des procédés chimiques complexes selon lesquels, les métaux précieux qui le recouvrent entrent en réaction avec l’oxygène présent dans les gaz afin de transformer les gaz polluants issus de la combustion en des substances moins inoffensives
    credit photo : Contrôle technique Lunéville


Catalyseur pour moteur à essence et moteur diesel


Les fonctions du catalyseur diffèrent d’une voiture à une autre que ce soit pour un moteur à essence ou un moteur diesel. Effectivement, si vous avez une Daihatsu Cuore ou une Citroën C 1, sachez que le catalyseur qui compose sa ligne d’échappement est réparti en trois voies. C’est-à-dire, qu’il est capable de transformer trois substances toxiques : les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone et les hydrocarbures. Votre catalyseur transformera ainsi ces gaz polluants en vapeur d’eau, en azote et en dioxyde de carbone. Par contre, si vous avez un Chevrolet Cruze Diesel ou un Mazda 6 Sedan Diesel, votre catalyseur ne prendra pas en charge les oxydes d’azotes. Un léger détail qui sera vite compensé par la présence des filtres à particules qui vont brûler les particules toxiques rejetées par le moteur diesel.