More Website Templates @ TemplateMonster.com - October 06, 2014!
crédit auto

Le bonus malus

Assurance Voiture Bonus-Malus

Le bonus malus est un système de calcul qui permet de réévaluer à la hausse ou à la baisse la cotisation annuelle de votre assurance auto, en fonction du nombre d’accidents occasionnés.

Instauré dans le but d’inciter les conducteurs à adopter une conduite prudente, le coefficient du bonus malus est applicable à tous les contrats concernant les véhicules motorisés. Toutefois, il exclut les motos dont la cylindrée est inférieure à 80m3.

Le principe est simple : le coefficient est calculé sur une période de 12 mois :
- Vous n’avez pas provoqué d’accident responsable sur une période d’une année, vous obtenez un bonus, ou réduction de votre cotisation annuelle.
- Vous êtes responsable d’un ou plusieurs accidents sur une période d’une année, un malus, ou majoration de votre cotisation annuelle s’applique.

Au départ, lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance auto pour la première fois votre coefficient est égal à 1, autrement dit vous payez le prix initial pour l’ensemble des garanties auxquelles vous avez souscrit. Puis, chaque année l’assureur réévalue votre cotisation selon les sinistres intervenus au cours de l’année écoulée.

Les règles de base :

La réduction est égale à 5% par année sans accident responsable ou partiellement responsable (on applique un coefficient de 0,95). A noter que le maximum de bonus est de 50% obtenu après 13 années consécutives sans accidents. Si un conducteur a 50% de bonus depuis au moins 3 ans, le premier sinistre dans lequel sa responsabilité est engagée n’entraine pas de pénalisation. La majoration est égale à 25% par sinistre responsable (on applique un coefficient de 1,25) et 12.5% si vous êtes partiellement responsable (on applique un coefficient de 1,125). Le maximum de malus est de 350 %. Sachez qu’après deux années consécutives d’assurance voiture le malus disparaît si pas d’accidents, vous redémarrez alors avec le coefficient de référence égal à 1.